Vous êtes ici : Accueil

Santé

« Allô le 112 ?! »

Le 11/2, on célèbre le 112... il suffisait d'y penser. C’est l’occasion de revenir sur les numéros à appeler en cas d’urgence, en France et en Europe !


Publié le 11 février 2022


istock-1165391147

Le 11/2, on célèbre le 112… il suffisait d’y penser. C’est l’occasion de revenir sur les numéros à appeler en cas d’urgence, en France et en Europe !

Le 112, numéro disponible en Europe, vous pouvez l’appeler si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique). Pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police, c’est donc le 112 !
Bon à savoir, le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM. Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur ! Expliquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.

Le 15, numéro disponible en France pour joindre le SAMU. Le Service d’aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale en cas de situation de détresse vitale (malaise, coma, hémorragie, difficultés respiratoires…) ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier…).

Le 17 pour appeler la police et la gendarmerie lorsque vous êtes en danger ou que vous constatez qu’une personne est en danger. Cela peut être en cas de violences, en cas d’agression, en cas de vol à l’arraché, en cas de cambriolage…
Votre appel sera pris en charge immédiatement par le centre de traitement du 17 « police secours » qui enverra sur place la patrouille la plus proche et adaptée à votre urgence. Gardez au maximum votre sang-froid, donnez votre localisation exacte, la nature de l’urgence, le nombre d’agresseurs et leur description, notez les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite… En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche des lieux des faits ou de votre résidence.

Le 18 pour joindre les sapeurs-pompiers pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide comme un incendie, une fuite de gaz, un risque d’effondrement, un ensevelissement, une brûlure, une électrocution, un accident de la route…

Le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes, victimes ou témoins d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours. Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les Fax et SMS émis vers le « 114 » arrivent au centre relais national implanté au Centre hospitalier universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d’urgence compétents (police / gendarmerie, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.
Bon à savoir, si vous êtes témoins d’un attentat, vous pouvez aussi appeler ce numéro afin de rester silencieux et en sécurité.


Dans l’actualité