Deux formules pour l’assurance obsèques
L’assurance obsèques représente la solution parfaite pour préparer cette échéance. Elle est proposée sous deux contrats distincts : en capital ou en prestations. Le premier correspond au versement d’une somme à l’un des proches désigné en tant que bénéficiaire, afin de couvrir les frais d’obsèques. Le versement du capital se fait sur présentation de la facture des frais engagés. Le contrat peut également avoir pour bénéficiaire le prestataire funéraire qui sera en charge de l’organisation, à hauteur du montant épargné.
Le contrat en prestations, lui, permet de définir précisément le déroulement de la cérémonie et de fixer ses dernières volontés. Il donne lieu à la rédaction d’un devis détaillé et à un financement via un assureur, une banque ou une mutuelle.
Des points à vérifier avant la souscription
Avant de souscrire ces contrats obsèques, plusieurs points sont à vérifier. Le premier concerne la période de carence. Celle-ci est le plus souvent comprise entre 1 et 2 ans, sauf accident. Elle peut aussi intégrer des exclusions telles que le suicide.
Le capital doit, lui, être suffisant, anticipant les augmentations de prestations. Vérifiez également la présence d’une clause permettant de modifier en cours de contrat le bénéficiaire, les montants du capital et des cotisations. Veillez enfin à ce qu’il soit associé une possibilité de rachat des cotisations.