Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Fiches pratiques

Prévenir les accidents domestiques chez les personnes âgées

Les accidents domestiques sont très nombreux et constituent un problème majeur de santé publique, toutes causes et toutes tranches d’âges confondues. Vous avez une personne âgée dans votre entourage et vous souhaitez éviter les conséquences, parfois graves, de ce genre d’accidents, voici quelques points de vigilance qui limiteront les risques. Nous vous proposons un focus sur les principaux dangers.

Adapter son logement

Vous ou votre proche rencontrez des difficultés de santé?

Adapter le logement peut vous permettre de rester vivre à domicile de façon autonome, et en sécurité, avec le confort nécessaire. Cette fiche d'information vous renseignera sur les démarches, les interlocuteurs, les financements possibles en fonction de votre situation.

La prise en charge des frais de transport

Quels frais de transport sont pris en charge par l’Assurance Maladie et sous quelles conditions?

Vous avez besoin d’un transport en lien avec votre santé (soins ambulatoires, examen, hospitalisation), dans certains cas et sous certaines conditions, l’Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport. Pour les frais de transports non pris en charge par l’Assurance Maladie d’autres organismes peuvent être sollicités.

Votre enfant voyage : formalités administratives

Le voyage d’un enfant nécessite une certaine organisation et notamment sur le plan administratif... De quels papiers d’identité un enfant a besoin pour voyager en avion ? Comment se procurer ces documents ? Un enfant mineur peut-il voyager seul ? Peut- il sortir du territoire sans autorisation des deux parents ou du tuteur légal ?

Cette fiche informative a pour but de vous accompagner quant à la multitude de questions que vous pouvez vous poser et des documents à se procurer et ainsi, éviter les mauvaises surprises à la frontière en fonction du type et du lieu de voyage prévu.

Votre jeune enfant voyage ?

Voyageur aguerri ou bien conseillé par notre entourage, quand il s’agit de la santé et du bien-être de nos enfants, tous les conseils sont bons à prendre…

Cette fiche d’information a pour but de constituer une base, des conseils et précautions essentiels à prendre, afin que votre enfant, comme votre famille, profite pleinement de ce fabuleux moment de détente, de découverte, et de partage.

Voyage : la santé avant tout !

Avant le départ : je m’informe !
Cette fiche informative a été réalisée, afin de vous aider à faire le point sur les indispensables à un voyage réussi. Quelle que soit votre façon de voyager, itinérant, séjour en club ou circuit, les conseils prodigués sont applicables à tous avant, pendant et après le voyage. 
«Le sentier est unique pour tous, les moyens d’atteindre le but varie avec le voyageur» (proverbe Tibétain)

Voyage : le départ approche !

Et comme souvent, avant departir, une question persiste... « Ai-je bien pensé à tout? »
Cette fiche informative a été réalisée pour vous afin de vous aider à faire le point sur les formalités à accomplir avant de partir pour avoir la certitude de vivre un voyage  réussi…
En effet quelle que soit votre façon de voyager (en « itinérant », « séjour en club » ou « circuit »), les conseils prodigués sont applicables à tous avant le voyage.

 

Le congé de proche aidant

Vous connaissez des moments difficiles, car vous êtes touchés par la dépendance ou le handicap d’un proche qui a besoin de votre aide du fait d’une dégradation de son état de santé ou d’une interruption brutale de l’hébergement en établissement. Si vous êtes salariés, vous pouvez demander un congé de proche aidant, pour pouvoir vous consacrer à ce proche...

L’aide au domicile des familles de la CAF et de la MSA

Vous faites face à un évènement ou une difficulté qui désorganise votre vie de famille. Sous certaines conditions,  vous pouvez bénéficier d’un coût réduit pour l’intervention d’une aide à domicile, afin de vous assister dans la gestion de votre logement et/ou dans le soutien auprès de vos enfants.

Faire garder son enfant, ou prendre un congé pour le garder

Vous avez de jeunes enfants de moins de 6 ans, vous bénéficiez alors du dispositif PAJE, cumulable avec le CESU et la défiscalisation ou le crédit d’impôt. Rendez-vous sur notre fiche pratique, pour connaitre vos droits.