Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Fiches pratiques

Le congé de proche aidant

Vous connaissez des moments difficiles, car vous êtes touchés par la dépendance ou le handicap d’un proche qui a besoin de votre aide du fait d’une dégradation de son état de santé ou d’une interruption brutale de l’hébergement en établissement. Si vous êtes salariés, vous pouvez demander un congé de proche aidant, pour pouvoir vous consacrer à ce proche. En savoir plus.

L’aide au domicile des familles de la CAF et de la MSA

Vous faites face à un évènement ou une difficulté qui désorganise votre vie de famille. Sous certaines conditions,  vous pouvez bénéficier d’un coût réduit pour l’intervention d’une aide à domicile, afin de vous assister dans la gestion de votre logement et/ou dans le soutien auprès de vos enfants.

Faire garder son enfant, ou prendre un congé pour le garder

Vous avez de jeunes enfants de moins de 6 ans, vous bénéficiez alors du dispositif PAJE, cumulable avec le CESU et la défiscalisation ou le crédit d’impôt. Rendez-vous sur notre fiche pratique, pour connaitre vos droits.

 

Les aides financières possibles pour un EHPAD

Vous ou votre proche envisagez d’intégrer un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD et vous vous interrogez sur les possibilités de financement. Qu’ils s’agissent de prestations financières pour l’hébergement ou la prise en charge de la dépendance, différents dispositifs existent en fonction du niveau d’autonomie et des revenus. En savoir plus sur notre fiche pratique.

Les mesures de protection juridique des majeurs

Vous ou votre proche rencontrez des restrictions de vos capacités dans votre vie personnelle, sociale ou professionnelle du fait d’une pathologie ou d’un handicap. Vous vous interrogez sur la meilleure façonde vous protéger contre les abus extérieurs et/ou les dommages que votre proche peut se causer à lui-même. Cette fiche vous présente les différentes mesures de protection juridique visant à assister ou à représenter les personnes vulnérables.

L'action sociale ARGIC ARRCO

Vous êtes une personne âgée et percevez une retraite complémentaire du groupe AGIRC ARRCO. L’action sociale est là pour vous aider à mieux vivre votre retraite. Elle met en place des services pour vous permettre de rester actif plus facilement et bien vieillir chez vous. Téléchargez notre fiche pratique pour plus d'informations.

Etudes hors de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen et de la Suisse.

Vous étudiez hors UE ? Votre protection sociale variera donc en fonction de votre pays d’accueil. Cette protection sociale, que vous pouvez obtenir par le régime français de Sécurité Sociale pour les soins de santé, qui pourront vous être dispensés dans le pays où vous allez étudier, est en réalité limitée et aléatoire. En savoir plus

Vous partez faire vos études en Europe

Si vous partez un an au moins, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) sollicitée auprès de la mutuelle étudiante ou de la caisse primaire d’assurance maladie, permettra la prise en
charge des soins médicalement nécessaires au cours de votre séjour dans l’Union Européenne.

L'ergothérapeuthe

Vous rencontrez des restrictions de vos capacités dans votre vie personnelle, sociale ou professionnelle du fait d’une pathologie ou d’un handicap ?  L’ergothérapeute vous aide à trouver le matériel et/ou les aménagements nécessaires, pour maintenir vos habitudes de vie malgré des difficultés de santé.

Téléassistance

Vous ou l’un de vos proches êtes isolé et vous souhaitez sécuriser le maintien à domicile. La téléassistance peut vous permettre d’être mis en relation 24h sur 24, 7j sur 7 avec un professionnel en cas de difficultés (chute, malaise, mal-être, problème médical aigu…) et ainsi de bénéficier d’un soutien personnalisé. Nous vous proposons un descriptif des services de téléassistance destiné à toute personne fragilisée (âgée, en situation d’handicap, isolée)...